Pourquoi êtes-vous là à m'écouter? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi au juste vous écoutez les gens? Et que signifie écouter quelqu'un? Vous êtes tous assis là face à quelqu'un qui parle. Ecoutez-vous pour être confortés dans vos opinions, pour avoir confirmation de votre pensée, ou écoutez-vous dans le but de découvrir? Voyez-vous la différence? Ecouter pour découvrir a un tout autre sens qu'écouter simplement pour avoir la confirmation de ce que l'on pense déjà. Si vous êtes ici simplement en quête de confirmation, d'encouragement à suivre votre ligne de pensée, votre écoute n'a guère de valeur. Mais si vous écoutez pour aller à la découverte, alors votre esprit est libre, sans obligation; il est vif, acéré, vivant, curieux, interrogatif, donc capable de découverte. Il est donc capital d'examiner pourquoi vous écoutez, et ce que vous écoutez, ne croyez-vous pas ? Krishnamurti (2006) - Le sens du bonheur (Stock Points Sagesse, page 40).
Au commencement les hommes oeuvraient ensemble à la construction de l'humanité.
Puis les choses se sont gâtées ...
Les neurosciences nous ont apporté une nouvelle compréhension de la relation, de la communication et du conlit.
Un conlit ne peut-être résolu sans comprendre et identifier les besoins.
Les émotions et leur fonctionnement sont sans doute l'élément le plus important à comprendre pour résoudre les conflits car elles donnent l'énergie et la force à notre pensée et à notre comportement. Rien ne pourra donc se résoudre durablement sans passer par leur compréhension.
Le stress est, au sens propre, une stimulation et comme telle, elle peut être positive autant que négative dans ses effets. Le « bon » stress ou « eustress », ce terme est plus correct est le stress dit physiologique car moteur de la vie. Ce mécanisme a permis à l'homme, au cours des siècles de l'évolution, de s'adapter à des conditions d'existence parfois pénibles.
Les axiomes de la communication
Les styles et comportements relationnels (Styles d'attachements)
Le triangle de Karpman (triangle dramatique)
Les connaissances et les compétences pour gérer les conflits intra et interpersonnels